Matériel : Aucun matériel nécessaire à part un tableau interactif, ou télé, ou à la bonne vieille franquette: écran+projecteur!
Durée: Une heure par rencontre
Tarification: Programme la culture à l’école pour le primaire et le secondaire
En préambule…
Depuis 2006, j’ai rencontré des milliers de lecteurs à l’aide du programme « La culture à l’école« , jusqu’à réaliser 250 animations en 2020. Je l’appelle mon année zombie masquée. 🙂 En cliquant ici, vous pourrez demander la subvention qui rembourse de 75 à 100% des frais pour 3 animations par jour tout en vous permettant d’acheter jusqu’à 420$ de livres de l’auteur invité.
École Bon-Pasteur de Gaspé, élève de maternelle : T’as quel âge? Moi: euuh… 52 ans. (plus maintenant!)
Lui: Hein!😮 T’as l’air jeune, mais t’es VRAIMENT vieille!😭
Les rebelles se rebellent!


Pour les classes de 5e et 6e année
Cette série met en avant Cette série met en avant les 5 rebelles de la classe de madame Geneviève, qui sont en 5e année. Chaque rebelle a son propre tome. À travers l’exploration de livres, cette nouvelle série révèle le processus de création d’un personnage de roman, en mettant en évidence sa personnalité, ses traits, son style de langage, ses tics, ses habitudes, ainsi que ses rêves. Des élèves participent en portant les vêtements et accessoires distinctifs à l’image des 5 rebelles.
Une vidéo pour chaque tome nous fait plonger au cœur des intrigues, tandis que la lecture d’extraits contribue à nous approprier chaque personnage.
L’album et son super pouvoir

Pour tous!
Ensemble, nous explorons le pouvoir incroyable de l’album, capable d’évoquer une multitude d’émotions en un instant. Il surprend, touche, séduit, fait pleurer et apporte de la joie, quel que soit l’âge de son lecteur. C’est l’endroit où l’on retrouve son âme d’enfant, où l’on tombe amoureux, où l’on reste captivé ! Nous abordons les questions fondamentales : qu’est-ce qu’un album ? À qui s’adresse-t-il ? Quel en est l’intérêt ? Quand et où peut-on en profiter ? Et comment est-il créé ?
Une vidéo : « L’abc pour devenir un lecteur passionné » accompagne la rencontre ainsi que la lecture sur grand écran d’un album. De la musique agrémente le tout.
BOUUUH!

Pour les classes de 5e-6e année
On plonge dans l’univers de la série : « Les histoires de la gardienne » avec quelques souvenirs d’enfance à l’origine de cette série. Nous voici au règne du frisson. Extraits de la collection mini-frissons sang pour sang québécois, accompagnés d’un visuel, de sons, de sursauts et de suspens, le tout dans une ambiance halloweenesque. On exploite la peur sans têtes qui roulent ni horreur. Piqûre de lecture garantie!
Pars, cours!

De 3e à 6e année
À travers cette présentation, j’invite les lecteurs à aborder la lecture au travers d’une série à la fois humoristique, émouvante et réaliste, qui promeut le sport, les saines habitudes de vie et l’amour de la lecture. Cette série regorge de pistes d’exploitation multidisciplinaire pouvant être mises en œuvre en classe. Les personnages prennent vie grâce à des vidéos humoristiques, tandis que l’on explore des thèmes variés, tels que l’espace, la magie vaudou et la détermination indispensable pour réaliser ses rêves. Le tout est agrémenté d’extraits captivants.
Une vidéo : « L’abc pour devenir un lecteur passionné » accompagne la rencontre.
À VOS CRAYONS!

3e à 6e année
L’auteure partage ses collections d’idées et propose de multiples façons de stimuler l’inspiration et l’imaginaire avant l’écriture. Le plan d’une histoire, créée en groupe, permet de mettre en pratique les secrets de l’auteure.
À livre ouvert

Pour TOUS, primaire et secondaire
Activité-causerie à laquelle l’auteure répond à toutes vos questions concernant son métier et partage ses secrets.
Le marathon

De 2e à 6e année
Marathon d’extraits choisis selon le degré scolaire. Des échanges terminent la rencontre. Piqûre de lecture!
Tabou

Pour les élèves du secondaire
Activité se déroulant autour des 4 romans Tabou de l’auteure: Amour interdit, Adios, Projet C, et À la dérive. Le travail derrière les romans, les grands thèmes abordés, touchant les adolescents, dont l’importance de bien s’informer avant d’avoir des relations sexuelles avec une personne plus vieille. La vie en famille d’accueil d’enfants maltraités, la quête d’un avenir suite au décrochage scolaire, les dessous des chirurgies esthétiques en popularité croissante.
École Jacques-Buteux de La Tuque, classe de maternelle. À la question : « Pouvez-vous me nommer des sentiments? » Alors que la plupart répondent : la colère, la joie, la peine… un petit garçon tout au fond de la classe me prononce très clairement: L’allégresse!
Nom d’un ouistiti! 😳😳😳