Matériel : Aucun matériel nécessaire à part un tableau interactif, ou télé, ou à la bonne vieille franquette: écran+projecteur!
Durée: Une heure par rencontre
Tarification: Programme la culture à l’école pour le primaire et le secondaire
En préambule…
Depuis 2006, j’ai rencontré des milliers de lecteurs à l’aide du programme « La culture à l’école« , jusqu’à réaliser 250 animations en 2020. Je l’appelle mon année zombie masquée. 🙂 En cliquant ici, vous pourrez demander la subvention qui rembourse de 75 à 100% des frais pour 3 animations par jour tout en vous permettant d’acheter jusqu’à 420$ de livres de l’auteur invité.
École Bon-Pasteur de Gaspé, élève de maternelle : T’as quel âge? Moi: euuh… 52 ans. (plus maintenant!)
Lui: Hein!😮 T’as l’air jeune, mais t’es VRAIMENT vieille!😭
Les rebelles se rebellent!
Pour les classes de 5e et 6e année
« Pour tous les professeurs qui savent jongler avec les rebelles! «
L’exploration des 3 premiers tomes de cette nouvelle série permet de mettre en lumière comment se construit un personnage de roman : sa personnalité, ses caractéristiques, son langage, ses tics, ses tocs, ses rêves, etc.
Des élèves seront mis à contribution et porteront fièrement les couleurs des 5 rebelles dans une guerre… de mots… à la sauce Burt Marand-Voyer, notre suppléant diabolique!
L’album et son super pouvoir
Pour tous!
C’est ici que l’on découvre le super pouvoir de l’album, celui de faire vivre une multitude d’émotions en quelques mots. Il surprend, émeut, charme, attriste, réjouit… peu importe l’âge de son lecteur. C’est ici qu’on tombe en enfance, en amour, en bas de sa chaise! On répond aux questions, l’album c’est pour qui? C’est pourquoi? C’est quand? C’est où?
Musique et videos accompagnent la rencontre.
BOUUUH!
Pour les classes de 5e-6e année
On plonge dans l’univers de la série : « Les histoires de la gardienne » avec quelques souvenirs d’enfance à l’origine de cette série. Nous voici au règne du frisson. Extraits de la collection mini-frissons sang pour sang québécois, accompagnés d’un visuel, de sons, de sursauts et de suspens, le tout dans une ambiance halloweenesque. On exploite la peur sans têtes qui roulent ni horreur. Piqûre de lecture garantie!
Pars, cours!
De 3e à 6e année
Par cette présentation, j’offre aux lecteurs de découvrir la lecture par une série drôle, touchante et réaliste qui encourage aux sports, aux saines habitudes de vie et à la lecture. Une série truffée de pistes d’exploitations multidisciplinaires à réaliser en classe. On s’imprègne des personnages par des vidéos humoristiques, on explore l’espace, la magie Vaudou tout en relevant de grands défis. Le tout ponctué d’extraits. Attention! Vous ne vivrez plus tranquilles si vous ne les avez pas en classe après cette rencontre.
À VOS CRAYONS!
3e à 6e année
L’auteure partage ses collections d’idées et propose de multiples façons de stimuler l’inspiration et l’imaginaire avant l’écriture. Le plan d’une histoire, créée en groupe, permet de mettre en pratique les secrets de l’auteure.
À livre ouvert
Pour TOUS, primaire et secondaire
Activité-causerie à laquelle l’auteure répond à toutes vos questions concernant son métier et partage ses secrets.
Le marathon
De 2e à 6e année
Marathon d’extraits choisis selon le degré scolaire. Des échanges terminent la rencontre. Piqûre de lecture!
Tabou
Pour les élèves du secondaire
Activité se déroulant autour des 4 romans Tabou de l’auteure: Amour interdit, Adios, Projet C, et À la dérive. Le travail derrière les romans, les grands thèmes abordés, touchant les adolescents, dont l’importance de bien s’informer avant d’avoir des relations sexuelles avec une personne plus vieille. La vie en famille d’accueil d’enfants maltraités, la quête d’un avenir suite au décrochage scolaire, les dessous des chirurgies esthétiques en popularité croissante.
École Jacques-Buteux de La Tuque, classe de maternelle. À la question : « Pouvez-vous me nommer des sentiments? » Alors que la plupart répondent : la colère, la joie, la peine… un petit garçon tout au fond de la classe me prononce très clairement: L’allégresse!
Nom d’un ouistiti! 😳😳😳